La semaine de relâche est synonyme de congé pour les élèves du primaire et du secondaire (et parfois aussi pour les personnes étudiantes à l’université), mais pour moi c’est plutôt une semaine qui a servi à avancer ma Liste de choses à faire. Au menu de cette semaine de « congé », j’ai terminé de mettre en ligne sur les sites web de mes cours d’hiver quelques leçons. Bien que j’aie déjà du matériel des années antérieures, je prends le temps à chaque fois que je donne un cours de le mettre à jour. Ça me permet d’améliorer les lectures, les exemples ou le document de prise de note et de corriger au passage quelques coquilles. Ensuite, je suis passée à la conception des examens finaux de mes cours d’hiver. J’ai vraiment fait un énorme blitz du côté enseignement pour terminer tout ce qui entoure mes trois charges de cours hivernales, puisque je savais que mon mois de mars allait être très occupé par différentes tâches professionnelles.
Sur le plan personnel, je me suis réservé un peu de temps pour moi vers la fin de la semaine. Je suis allée faire un tour dans les magasins pour rafraichir ma garde-robe printemps / été. J’ai également faire un « petit détour » dans une librairie pour acquérir quelques nouveaux albums de littérature jeunesse que j’aimerais vous présenter d’ici la fin de l’année scolaire. J’ai fait une visite pour acheter des choses pour ma fille chez Brault et Bouthillier et j’ai croisé les intrigants Rekenrek. Je veux essayer de les apprivoiser cet été.
Finalement, j’ai besoin de bien organiser mon mois de mars. J’ai un cours qui s’est terminé le 13 mars et des étudiants qui seront en stage à la mi-mars, donc j’ai un peu plus de temps pour différents projets professionnels. Je veux commencer la rédaction d’un article pour une revue scientifique à titre de première auteur. C’est emballant, mais effrayant à la fois. J’ai trouvé un livre pour m’aider étape par étape en 12 semaines. À suivre… Je suis sur le comité scientifique du prochain colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec et je devrai réviser les propositions de communications que nous recevrons sous peu. J’ai d’ailleurs envoyé la mienne. Je ferai une communication orale en lien avec ma thèse, mais je dois l’arrimer au thème du colloque.
Quant à vous, chère communauté intéressée par la didactique des mathématiques, je dois m’occuper un peu plus de vous. La soutenance étant passée, la routine du retour au travail après le congé de maternité étant acquise, il faut que je vous prépare du contenu. Ce ne sont pas les idées qui me manquent. J’ai enfin du temps et je vais tenter de vous alimenter aussi souvent que possible. Si vous lisez cet article de blogue, c’est que je suis parvenue à le mettre en ligne toute seule. J’ignore combien de temps ça m’aura pris, le principal c’est que j’aie réussi !