Même si je suis une passionnée des mathématiques, j’adore aussi les livres. Cependant, ma bibliothèque professionnelle commence à déborder et comme c’est l’été, j’en profite pour l’organiser.
Une fois tous les livres sortis, j’ai tout d’abord fait le surprenant constat que j’en ai 103. En réalité, j’en ai 121 puisque j’en ai trouvé « rangé » ailleurs au fil du processus. Avec une centaine de livres placés pêlemêle dans ma bibliothèque, je comprends mieux pourquoi une réorganisation s’imposait.
L’étape suivante a été celle de classer tous les livres en différentes catégories. Ça m’a pris quelques essais afin que mon classement soit à la fois pratique pour une utilisation quotidienne sans être trop contraignant non plus. Oubliez le classement par taille ou par couleur comme l’on peut voir dans les magazines de décoration, j’ai décidé de classer mes livres en différentes catégories :
- Les références scientifiques: Ce sont des livres dont je me suis servie pour écrire ma thèse de doctorat puisqu’ils abordent les mathématiques, les jeux et même la recherche en général.
- Les références professionnelles : Ce sont des livres dont je me sers pour la préparation de mes cours à l’université. Certains abordent l’enseignement des mathématiques en général alors que d’autres présentent des concepts didactiques précis. Je compte d’ailleurs vous en présenter éventuellement qui devraient se retrouver dans votre bibliothèque professionnelle également.
- Les cahiers d’apprentissage : J’ai quelques cahiers d’apprentissage de la maternelle jusqu’en secondaire 3 que j’ai accumulé au fil du temps. Ils m’ont pour la plupart été offerts gratuitement. Ils me servent d’inspiration pour vous présenter des tâches et parfois comme question d’examen.
- La littérature jeunesse : J’ai plusieurs albums de littérature jeunesse et quelques romans plus pour un public adulte. J’espère sous peu enrichir la section des ressources de mon site web en vous les présentant accompagné de suggestions d’utilisation en classe. Soyez patient encore un petit peu.
Enfin, j’ai pris le temps d’enregistrer chaque livre que je possède dans l’application Libib sur mon téléphone. Avant d’acheter un nouveau livre, ça me permet de vérifier si je l’ai déjà.
Maintenant que j’ai organisé les livres de ma bibliothèque, je dois réfléchir à une façon de mieux organiser mes jeux mathématiques qui s’y trouvent. C’est un défi qui va me demander pas mal plus de travail pour trouver un système. C’est quelque chose qui va surement devoir attendre à l’été prochain.
À bientôt.