À l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, je vous propose d’explorer avec vos élèves le système de numération inuit. Cet article fait suite à ma publication Facebook de l’année dernière où je vous partageais cette activité sur le nom des nombres en inuktitut. Découvrons dans cet article les chiffres Kaktovik, du système de numération positionnel en base 20 des Inuits.
Image tirée de Scientific American
On peut remarquer que de 1 à 4, chaque chiffre est représenté par un nombre de traits verticaux (en mauve) qui correspond à sa valeur. Ensuite, pour 5, 10 et 15, chaque chiffre est représenté par un nombre de traits horizontaux (en bleu) dont la valeur est un multiple de 5. Par exemple, le chiffre 6 est formé en combinant les nombres 5 (en bleu) et 1 (en mauve). Puisque le système de numération est en base 20, les chiffres vont de 0 à 19. En respectant la logique en base 20, on peut ensuite écrire n’importe quel nombre. Il faut conserver la valeur de chacune des positions : unités, 20, 400, etc.
Ce système vous semble compliqué ? Pourtant, il est possible de réaliser des additions, des soustractions, des multiplications et même des divisions. Je vous laisse explorer et tenter de trouver comment procéder.
Si vous désirez créer une activité pour vos élèves, vous pourriez vous référer à ce convertisseur d’un nombre en toutes lettres en inupiaq et à ce convertisseur de nombres en Kaktovik. C’est une très belle occasion pour faire différentes activités de codage et de décodage avec vos élèves.
N’hésitez pas à m’envoyer vos activités que vous avez créées pour l’occasion.