Tel que mentionné dans un précédent article, j’ai consacré une partie de mon été à la rédaction de divers écrits scientifiques. Saviez-vous qu’il existe un réseau social pour les chercheurs où l’on publie et partage le fruit de notre travail scientifique gratuitement ? Découvrons ensemble ResearchGate.
Présentation de ResearchGate
Créé en 2008, ResearchGate est utilisé par 20 millions de chercheurs à travers le monde (Researchgate). Il permet aux chercheurs de partager des articles, de poser des questions et même de trouver un emploi (Wikipedia). Semblable à Facebook, l’utilisateur « s’abonne » à des chercheurs, dans mon cas c’est principalement en didactique des mathématiques et même avec certains partageants les mêmes intérêts de recherche que moi. Dans le « fil d’actualité », on voit leurs dernières publications. On propose aussi d’autres personnes à suivre et on suggère des articles à lire.
Qui devrait avoir un profil ResearchGate ?
Tout chercheur qui réalise des communications ou des publications scientifiques devrait avoir un profil ResearchGate. Si vous êtes étudiants au 2e cycle (avec mémoire) ou au 3e cycle (avec thèse), vous devriez immédiatement vous en créer un une fois que vous aurez terminé de lire cet article. Vous pouvez accéder d’ailleurs accéder à mon profil Research Gate en cliquant sur ce lien. On y retrouve entre autres ma dernière présentation lors du 54e colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec ainsi que ma thèse de doctorat qui est disponible pour téléchargement gratuitement. Parfois, certains textes sont accessibles seulement sur demande.
Quel est l’intérêt de ResearchGate pour un non-chercheur ?
Si vous êtes étudiant en formation initiale des maîtres, enseignant en exercice ou même parent, il n’est pas utile d’avoir un profil ResearchGate. Cependant, si vous avez besoin de références « scientifiques » dans le cadre d’un travail pour un cours universitaire, c’est fort probablement sur ResearchGate que vous devriez débuter vos recherches. Il est possible d’effectuer des recherches par mots-clés sans avoir soi-même de profil. Vous pourriez aussi juste être curieux sur un sujet et vouloir approfondir vos connaissances. Attention, la majorité des publications sont en anglais puisque c’est la langue la plus utilisée dans la communauté scientifique mondiale.
Dans de prochains articles, je vous présenterai d’autres réseaux sociaux de chercheurs ainsi que d’autres sources de références scientifiques accessibles gratuitement et en français.