Vous êtes nombreux à me demander des suggestions de lectures afin de vous engager dans un développement professionnel continu au-delà de votre formation initiale à l’université. Pourquoi ne pas vous abonner à la revue professionnelle Vivre le primaire ?
Qu’est-ce que la revue Vivre le primaire ?
Vivre le primaire est une revue professionnelle publiée depuis près de 30 ans par l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire [AQEP]. En devenant membre, vous recevez quatre fois par année (septembre, décembre, mai et juin) la revue en version papier. Vous avez aussi accès via la « bibliothèque » à plusieurs numéros antérieurs en version électronique.
Qu’est-ce que l’on peut y lire ?
La revue est composée d’articles rédigés entre autres par des étudiants, des enseignants, des conseillers pédagogiques, des chargés de cours et des professeurs d’université. Les articles, révisés par un comité de lecture, touchent plusieurs aspects de l’enseignement au primaire incluant les mathématiques bien entendu. Chaque numéro comporte aussi un dossier thématique. J’ai d’ailleurs été co-rédactrice invitée avec Thomas Rajotte au printemps 2021 (volume 34, numéro 1) du dossier thématique portant sur les jeux et les mathématiques. De plus, on retrouve dans chaque numéro différentes chroniques dont l’une, sur des jeux en général où j’y découvre de nouveaux jeux dont je pourrais me servir pour d’éventuelles recherches.
Comment l’obtenir ?
Vous pouvez généralement consulter gratuitement la version papier de Vivre le primaire dans les bibliothèques universitaires québécoises. Parfois, certaines écoles primaires s’abonnent et partagent la revue entre le personnel enseignant. Vous pouvez aussi vous abonner en tant qu’étudiant (tarif réduit durant vos études) ou membre régulier (tarif avantageux pour deux ans) afin de recevoir la version papier à votre domicile et aussi accéder aux versions antérieures en ligne. En devenant membre de l’AQEP, vous obtenez également plusieurs privilèges tel que des rabais lors des colloques ou du congrès de même que des rabais auprès de partenaires externes. Avant de terminer, n’oubliez pas de vous abonner à la page Facebook de l’AQEP où l’on y fait l’annonce de la sortie des numéros de la revue et où l’on y publie parfois certains articles exclusifs.
Bonne lecture.