UNO : Un film et un « joueur en chef »

ÉCRIT PAR : Sabrina Héroux
PUBLIÉ LE 14 août 2023

J’ai récemment appris qu’un film basé sur le jeu UNO était en préparation (Guindon, 2023). De plus, Mattel, la compagnie qui commercialise le jeu UNO, serait à la recherche d’un joueur en chef (TVA Nouvelles, 2023). Il n’en fallait pas plus pour que je me plonge dans une réflexion sur ce jeu.

Saviez-vous que le jeu UNO a été créé en 1971 par Merle Robbins ? Il est basé sur les règles du 8 américains qui se joue avec un jeu de cartes standard, mais avec des cartes spécifiques et des règles supplémentaires (Wikipedia). Le but du jeu UNO est relativement simple : on doit être le premier à se débarrasser de toutes ses cartes sans oublié de crier «UNO» (Board Game Geek). J’ai souvenir d’avoir souvent joué à la version originale lorsque l’on était en vacances en famille. Il existe maintenant plus d’une cinquantaine de variantes et éditions spéciales de ce jeu (Mattel). 

Pour en revenir au film, j’ai trouvé très peu de détail. Tout d’abord, l’annonce remonte à février 2021 soit il y a environ deux ans et demi et cela n’avait pas vraiment suscité d’intérêt à l’époque. Le rappeur Lil Yachty serait un des acteurs de cette comédie d’action qui se déroulerait dans le milieu hip-hop d’Atlanta. Il n’y a aucune date de sortie annoncée. La nouvelle est ressortie récemment puisque la sortie du film Barbie, un jouet de la même compagnie Mattel, connait un succès retentissant (TVA Nouvelles, 2023). Est-ce que ça va être la même chose avec UNO ? Permettez-moi d’en douter. Je ne crois pas qu’il y aura un aussi gros engouement. Néanmoins, je me demande bien à quoi pourrait ressembler un film sur le jeu UNO. Mon seul point de comparaison est Las Vegas 21 sorti en 2008 et mettant en vedette Kevin Spacey. On y joue au blackjack et c’est une belle occasion d’aborder les probabilités en classe pour ceux qui enseignent au secondaire avec le problème de Monty Hall. Soyez assurés, chers lecteurs, que j’irai voir le film UNO dès sa sortie et que je vous en ferai ma critique. 

Quant au poste de « joueur en chef », le salaire de 17 776 USD en un mois est alléchant (Mattel, 2023). Est-ce que j’ai envoyé ma candidature ? Non. N’étant pas citoyenne américaine, je ne suis pas éligible, mais je ne suis pas non plus disponible entre le 13 septembre 2023 et le 7 octobre 2023 pour jouer 4 heures par jour, 4 fois par semaine, pour 4 semaines à New York. En fait, il s’agit plutôt d’un coup de publicité. C’est mission réussi puisqu’on a ainsi pigé ma curiosité sur cette toute nouvelle version UNO QUATRO. Je vais essayer de vous en faire une analyse didactique rapidement.

En terminant, n’oubliez pas que : « L’été, l’été, l’été c’est fait pour jouer, l’été, l’été, l’été c’est fait pour jouer. » (Paroles tirées de la chanson L’été (C’est fait pour jouer)

Télécharger l'article

Pin It on Pinterest